:: La Congrégation :: Bâtiment administratif :: Bureau du Directeur
Je vous enverrais des cartes postales !
Fray
Loisirs : Réciter des cosmogonies
Fray Almovitsh

Personnage...
Pouvoir: aucun
Dieu: Non renseigné
Sam 30 Avr - 14:48

Avant d'ouvrir la bibliothèque ce matin, je fais un détour pour passer par le bureau du directeur. Ça faisait un moment que je n'avais pas vu Nath mais elle est toujours la même, concentrée sur le document qu'elle corrige tandis que je m'approche du bureau. Je dépose le dossier en papier kraft sur une pile branlante de documents administratifs. Je m'en veux presque de lui rajouter du travail quand je vois la pile pencher dangereusement à droite, alors je précise :

- Juste une demande de congés payés, ça ne devrait pas être trop long à traiter.

J'essaie de sourire, mais elle lève un sourcil interrogateur, voire un peu inquiet. C'est vrai que je demande rarement des vacances. Et que je n'ai jamais vraiment fait d'effort pour ne pas avoir l'air bizarre avec elle. Peut-être que m'entendre parler avec des phrases normales et presque gentilles est encore plus étonnant que me voir demander des vacances ? J'essaie de continuer la conversation comme si ça faisait partie de mes habitudes de parler de la pluie et du beau temps :

- Les quelques stagiaires qui ne se sont pas encore enfuis sont maintenant suffisamment formés, la bibliothèque ne va pas s'écrouler en mon absence !

Je repars après que Nath m'ait accordé quelques formules de politesse impersonnelles. Elle avait l'air assez distante et occupée, alors je ne lui ai pas précisé que je n'avais pas noté de date de retour dans le formulaire de demande de congés. Mais j'ai bien manœuvré avec l'administration et,  malgré cet écart, je suis quand même des les règles. Au cas-où ils ne voudraient pas me donner de quoi payer les billets d'avion, j'ai glissé dans le dossier un mot expliquant mes motivations, qui devrait suffire à les convaincre.

Car il n'y pas que les histoires de Lynn sur ses vacances lorsqu'elle était petite qui m'ont redonné l'envie de partir en voyage. Bien sûr, j'ai envie de passer voir ma famille, et Olga et Lars, et mes amis restés en Estonie. Mais j'ai aussi besoin d'aller plus loin, de partir à la rencontre de diverses personnes de part le monde, de visiter certaines archives et centres de recherches. La Congrégation a beau posséder de magnifiques reliques et de rares textes anciens, ceux dont j'ai besoin ne sont pas à Stockholm. Les derniers dérèglements du monde m'interrogent, et m'inquiètent un peu, pour une fois. Je n'ai pas la présomption de penser pouvoir les analyser, j'ai juste l'envie, presque viscérale, d'essayer de les comprendre.
C'est ce qui est écrit dans le dossier. Il y a pourtant d'autres raisons, mais elles n'y figurent pas car elles ne concernent que moi.

Je pensais que venir dans ce refuge me permettrait de me tenir à l'écart de mes peurs tout en étant au plus près de ce que je voulais étudier. Et puisque, finalement, des créannes, il y en a jusque dans la Congrégation, j'ai bien du affronter mon malaise. Et me rendre compte que, au bout de plusieurs années, je suis enfin capable de faire face, seul, au vaste monde. Il faut avouer que faire moins de crises obsessionnelles, ça aide.
Et puis, on doit bien mourir de quelque chose un jour, alors autant mourir en étant au contact du monde au lieu de l'observer du haut de ma tour d'ivoire. Ça fait longtemps que je voulais voir autre chose que la Scandinavie, mais ça ne fait pas si longtemps que je me sens enfin assez stable et solide pour me lancer.

Et si je pars, je pourrais envoyer des cartes postales à la Congrégation ! Je sais, je vais les écrire en Araméen, ça leur fera des énigmes à résoudre en attendant mon retour !

Page 1 sur 1

Les Chroniques de Sumer :: La Congrégation :: Bâtiment administratif :: Bureau du Directeur